La Guerre Froide
Page Principale Recherche Ligne du temps Courriel

Organismes internationaux -
Sanctions, règlements et autorité suprême

     La fin de la Deuxième Guerre Mondiale a amené un besoin pour des organisations qui feraient la police du monde entier pour le maintien de la paix et des intérêts publics. L'Organisation des Nations Unies, par exemple, intervient lorsqu'elle juge les qu'une situation pourrait devenir dangereuse. La Guerre Froide a fait apparaître deux alliances militaires très importantes, soit l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui regroupaient les forces de l'Ouest et l'Organisation du Traité de Varsovie (surnommée Pacte de Varsovie) qui regroupait les pays fidèles au bloc communiste.

Drapeau de l'ONU     Les Nations Unies (ONU) est une organisation intergouvernementale mondiale fondée à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale pour maintenir la paix et la sécurité internationale. Malgré le fait qu'elle est parfois incapable de prévenir un conflit militaire, elle a élargi ses fonctions et son adhésion pour devenir une force influente dans tous les aspects des relations internationales.

    Au début de la Deuxième Guerre Mondiale, les gouvernements américains et britanniques ont commencé à planifier une nouvelle organisation mondiale, et le nom de Nations Unies fut adopté par 26 États qui s'engageaient à la coopération dans la guerre contre les forces de l'Axe.

     La Charte des Nations Unis créait six organes principaux pour la nouvelle organisation. Le Conseil de Sécurité, l'Assemblée Générale, le Conseil Économique et Social, le Conseil de Fidéicommis, la Cour Internationale de Justice et le Secrétariat. Le Conseil de Sécurité consistait de onze membres, dont cinq (les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'URSS, la Chine et la France) sont permanents.

     Les États-Unis dominaient organisation, mais sa Guerre Froide avec le bloc soviétique prévenait à l'ONU de fonctionner adéquatement. De plus l'efficacité du Conseil de Sécurité était limitée par le droit de veto des cinq membres permanents. La Guerre Froide a mené à l'utilisation du veto, principalement par l'Union Soviétique, pour prévenir au Conseil d'effectuer ses missions de sécurité et de maintien de paix.

Drapeau de l'OTAN     L'OTAN est une alliance des pays occidentaux européens ainsi que les États-Unis et le Canada qui avait pour but original une défense mutuelle contre une attaque soviétique en Europe. Le point-clé du traité est l'Article 5 qui affirme que toutes les parties sont en accord qu'une attaque armée contre un ou plusieurs des membres serait considérée comme une attaque contre tous les membres. L'organe le plus important de l'OTAN est le Conseil de l'Atlantique Nord, qui siège à Bruxelles et qui est le lieu de rencontre au moins une fois par semaine par les ambassadeurs de chaque pays membre qui discutent dans une consultation intergouvernementale.

    Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire entre l'URSS et ses satellites de l'Europe de l'Est comme réponse à l'OTAN. Siégé à Moscou, les postes-clés des pays membres étaient occupés par des officiers nés ou entraînés en Union Soviétique. L'Hongroie tenta de se retirer de l'alliance en 1956 mais fut réintégrée lorsque les soldats soviétiques marchèrent sur la Révolution Hongroise. Une situation semblable se produit en Tchécoslovaquie en 1968. L'Albanie eut le droit de se retirer en 1968 mais avec la fin de la Guerre Froide et l'échec du communisme, la raison d'exister du Pacte n'était plus et l'alliance tomba en 1991.